Memorandum fédéral des CPAS 2010

Memorandum fédéral des CPAS rédigé par les Sections CPAS de l'AVCB, de l'UVCW et de la VVSG dans la perspective des élections de juin 2010 - texte actualisé en juin 2011


Dans le cadre des élections de juin 2010 et de la formation d'un nouveau gouvernement fédéral, les Sections CPAS de l'AVCB, de l'UVCW et de la VVSG ont rédigé un mémorandum pour attirer l'attention sur une série de problèmes qui selon les CPAS devaient être résolus de manière prioritaire par le nouveau Gouvernement.

Ce memorandum a été actualisé et envoyé en juin 2011 au Formateur, Elio Di Rupo. Il s'agit de rappeler les principales revendications des CPAS dans un contexte socio-économique difficile, à l'aube de négociations pour la constitution d'un nouveau gouvernement et la mise en œuvre de réformes de l'Etat qui verraient de nouvelles compétences transférées vers les régions avec un impact certain sur les politiques sociales et dès lors sur l'action des CPAS du pays.

Dans ce document,  six thèmes sont mis en exergue :

  • Promouvoir la participation active à la société
  • Créer des emplois pour ceux qui ont moins de chances sur le marché du travail
  • Un droit à la sécurité sociale facilité
  • Un accueil convenable pour les demandeurs d'asile et l'intégration des étrangers dans notre société
  • Des logements salubres, abordables financièrement et correctement équipés en matière d’énergie
  • Des soins de bonne qualité et financièrement tenables en faveur des personnes âgées

Pour chacun de ces thèmes, des propositions et revendications ont été posées. Elles visent d'abord à replacer les personnes en situation de pauvreté au centre du débat et à donner aux CPAS les moyens matériels, humains et financiers pour assurer les missions qui leurs sont dévolues.

Les centres publics d'action sociale ont une mission essentielle à jouer dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Dès lors, les fédérations de CPAS souhaitent attirer l'attention du Formateur sur des dossiers qui représentent des enjeux essentiels et importants pour tous les citoyens à l'aube de cette nouvelle législature fédérale.

 



« Retour

Auteur(s)

Section CPAS-OCMW Afdeling
Dernière modification
30-08-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles