Le Ministre Charles Michel souligne l’expertise des communes en matière de coopération internationale

Interview du Ministre en charge de la coopération, à l'occasion d'une rencontre avec les communes dans le cadre du programme CIC.


Ce 2 février 2010, les communes wallonnes et bruxelloises s’entretenaient librement avec le Ministre de la coopération, Charles Michel, du Programme de coopération internationale communale.

La rencontre était co-organisée par l’AVCB et sa consœur wallonne. Un événement similaire avec les communes flamandes devrait se tenir ultérieurement.

En complément de la réunion avec les communes, l’Association a demandé au Ministre de préciser certaines de ses vues quant à la coopération entre communes

  • quelle est la plus-value de la coopération décentralisée entre villes et communes du Nord et du Sud?
  • quelle réponse apporter à un citoyen qui ne comprend pas pourquoi la Belgique consacre des budgets aussi importants à la coopération au développement alors que la pauvreté sévit en Belgique aussi ?
  • Quel est le futur de la coopération décentralisée entre villes et communes du Nord et du Sud ?
  • Dans des pays où la décentralisation est encore loin d’être achevée, à côté de Programmes existants comme la CIC, comment l’acteur communal au Nord peut-il le mieux appuyer les processus en cours ?
  • Que représente aujourd’hui, tant sur le plan des moyens que de la symbolique, la coopération décentralisée au sein de la coopération belge directe et indirecte ?
  • Dans les échanges officiels avec les autorités des pays partenaires dans lesquels existe une coopération décentralisée avec la Belgique, sent-on une attention particulière pour ce type de coopération ? Quelles seraient les préoccupations principales ou les souhaits envers ce type de coopération ?

3 demandes des communes


Nous avons pointé trois demandes adressées par les communes au Ministre lors de la rencontre:
  1. Financer les ressources humaines ... du Sud
  2. Améliorer la concertation
  3. Appuyer les projets auprès des élus réticents

Voir aussi


Notre publication recensant l'ensemble des partenariats actifs dans le programme


« Retour

Auteur(s)

Jean-Michel RENIERS
Dernière modification
24-03-2010
Conditions générales | RSS | Liens utiles