Entre l'électeur et le quartier général : enquête sur les stratégies et perceptions des sections locales des partis politiques


Entre l'électeur et le quartier généralLa plupart des enquêtes portent sur la « demande » électorale : les profils, opinions et intentions de vote des électeurs.
En marge des dernières élections communales, une équipe interuniversitaire de 14 politologues a mené, avec le soutien financier de Dexia Banque et du Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek, une enquête plus originale, portant cette fois sur l’ « offre » politique.

Les résultats de cette enquête réalisée auprès des porte-parole ou présidents des sections locales des principaux partis à travers tous le pays, ont été compilés dans un ouvrage intitulé « Entre l’électeur et le quartier général » (Editions VUBPRESS), dont vous trouverez un résumé ci-dessous.

Cet ouvrage livre une mine d’information sur la manière dont la politique se déroule et se pense à l’échelon communal tant au Nord qu’au Sud du pays (organisation locale des partis, manière dont la campagne est menée, difficultés dans la confection des listes, pratiques concrètes de négociation en vue de former des coalitions, etc.). Les positions idéologiques et les perceptions quant aux thèmes politiques les plus importants sont comparées entre sections locales, et entre ces dernières et l’échelon national. La qualité des politiques publiques communales, ainsi que différentes réformes de la gouvernance locale, sont également examinées à travers le regard des responsables politiques locaux.

Pour obtenir l'ouvrage


Gert De Nutte
éditeur
Editions VUBPRESS - VUBPRESS Brussels University Press
Galerie Ravenstein 28 B-1000 Bruxelles
tel 02 289 26 51
fax 02 289 26 59

www.vubpress.be

« Retour

Auteur(s)

Philippe DELVAUX
Dernière modification
29-04-2008
Conditions générales | RSS | Liens utiles