Les Plans de déplacements scolaires en Région de Bruxelles-Capitale

Cahier du moniteur de la mobilité n°7


Bruxelles Mobilité poursuit sa politique générale d’impulsion, lancée voici plusieurs années pour améliorer la mobilité, avec la mise en place de plans de déplacements scolaires en Région de Bruxelles-Capitale.

Avec l’aide des associations GREEN Belgium et Coren, de l’AVCB, de l’IBSR et de la STIB, elle a conçu une méthodologie pour permettre aux établissements scolaires de développer des stratégies pour un usage plus rationnel de la voiture en favorisant d’autres modes de déplacements. Les écoles participent en effet aussi à la pression automobile et interviennent dans les embouteillages, essentiellement à la pointe du matin. Retards, stress, accidents s’ensuivent avec un impact environnemental non négligeable, une diminution de la qualité de vie (bruit, mauvaise qualité de l’air, etc.) et des répercussions sur l’espace public. Les PDS étaient donc tout indiqués pour trouver des solutions à ces problèmes…

Suite à cette démarche, un bilan se devait d’être tiré pour en faire ressortir les premiers enseignements. C’est chose faite avec ce cahier. Au fil des chapitres, vous découvrirez le bilan après une année de travail auprès des écoles, la synthèse de la méthodologie, les bonnes pratiques et témoignages des écoles, ainsi que l’expertise des associations travaillant sur le terrain. Pour terminer, un chapitre est consacré aux autres acteurs intervenant également en Région de Bruxelles-Capitale dans cette problématique.

« Retour

Auteur(s)

Barbara DECUPERE, Christine HEINE, Sofie WALSCHAP
Dernière modification
17-03-2008
Conditions générales | RSS | Liens utiles