Gérer le stationnement en Région de Bruxelles-Capitale

Actes du colloque du 17.12.2001


En collaboration avec le Cabinet du Secrétaire d'État à la Mobilité, Robert Delathouwer, notre Association a organisé, le 17 décembre 2001, une journée d'étude consacrée aux structures possibles de gestion du stationnement dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Après l'introduction de Monsieur Delathouwer, il a d’abord été constaté que les services de police ne se consacreront que peu ou pas du tout à la gestion du stationnement après la réforme et que d'autres solutions s'imposaient.

Ensuite, un aperçu a été donné des différentes formes possibles de gestion du stationnement, allant d'un service communal, passant par une régie, à une intercommunale.

Quelques exemples de bonnes pratiques de la commune d'Etterbeek et des villes de Courtrai et de Lier ont été passés en revue, ainsi que l’exemple d'un plus grand ensemble, la "Communauté urbaine" de Lille.

Au cours de l'après-midi, les participants au premier atelier ont débattu des dispositions et de la mise en œuvre de la politique, de l'organisation et des moyens, tandis que le contrôle et la répression étaient abordés au deuxième atelier. Ces ateliers parallèles ont été clôturés par un résumé des présidents, démontrant que deux structures peuvent entrer en ligne de compte pour répondre d'une part aux attentes des communes et d'autre part à celles de la Région, à savoir l'intercommunale et l'entreprise régionale.

Les conclusions finales ont été formulées par le Secrétaire d'État Delathouwer, le Ministre Chabert et le Ministre-Président F.-X. de Donnéa.

« Retour

Auteur(s)

Erik CAELEN
Dernière modification
17-12-2001
Conditions générales | RSS | Liens utiles