Procédures destinées aux communes pour la mise en place des cours sur le Code de la Route pour les seniors


Tout le monde a le droit de se déplacer, que ce soit à pied, à vélo, avec les transports en commun ou en voiture. Nous constatons cependant qu’avec l’âge, les seniors se déplacent de moins en moins. La circulation de plus en plus dense et les modifications fréquentes du code de la route constituent probablement les causes principales de ce phénomène.

En outre, les statistiques des accidents de la route indiquent que les personnes âgées de plus de 65 ans ont plus de risque d'être impliquées dans un accident.

C'est pourquoi, il a été décidé d'organiser une formation pour les 55+, qui prêtera une attention particulière aux formes alternatives de déplacement et aux modifications au code de la route, à l'instar d'une initiative comparable développée en Flandre (cours Mobi+ organisés par la VSV).

On y abordera de façon concrète les situations quotidiennes rencontrées dans les déplacements. Les cours seront organisés pour de petits groupes au niveau local à un tarif intéressant et permettront aux participants de rester mobiles de manière responsable le plus longtemps possible. La participation aux cours se fait sur base volontaire et il ne faut pas passer un examen. Chaque participant reçoit une attestation en fin de formation. Grâce à une collaboration entre la Région, l'Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale et les auto-écoles, les communes peuvent proposer ce cours à leurs seniors.

En résumé:

  •   Toutes les communes de la Région de Bruxelles-Capitale reçoivent les informations
  •   La commune qui souhaite organiser une formation sélectionne une auto-école dans la liste des auto-écoles participantes (voir page 4)
  •   La commune fixe les dates des cours (4 demi-jours) en concertation avec l'auto-école
  •   Les personnes intéressées s'adressent à leur administration communale
  •   Le nombre de participants s'élève à minimum 20 et maximum 30 par cours. La commune peut en organiser autant qu’il en faudra
  •  Chaque participant reçoit un manuel et une farde contenant une gamme d'informations sur les modes de déplacement alternatifs
  •  A la fin du cours, chaque participant reçoit une attestation

Voir aussi sur ce site notre version coordonnée bilingue du Code de la route.


« Retour

Auteur(s)

Erik CAELEN
Dernière modification
18-08-2011
Conditions générales | RSS | Liens utiles