Le Bilan social en CPAS - référentiel méthodologique

Outil méthodologique de travail social destiné à soutenir les assistants sociaux de CPAS dans leur enquête sociale


Le Bilan Social est un outil destiné à soutenir les travailleurs sociaux dans leur travail d’enquête sociale , tel que prévu à l’article 60, §1, de la loi organique des CPAS et à l’article 19 de la loi concernant le droit à l’intégration sociale.

Pour rappel, l’enquête sociale vise à récolter des informations relatives à la situation sociale, administrative et financière des personnes demandeuses d’aide.

Le recueil des informations relatives à la situation sociale, administrative et financière de la personne demandeuse d’aide permet au travailleur social d’établir un diagnostic précis sur l’existence du besoin d’aide et ensuite de concevoir des propositions d’actions pour y remédier.

Aujourd’hui, l’augmentation du nombre de personnes en difficulté et la diversité des problématiques qu’elles rencontrent rendent la réalisation du recueil d’informations de plus en plus complexe et important en CPAS.

Si le recueil des informations relatives à la situation administrative et financière fait l’objet de procédures bien établies, un outil de recueil des informations relatives à la situation sociale des personnes a besoin d’être développé, afin de soutenir méthodologiquement les travailleurs sociaux.

Par ailleurs, il est évident que, dans le cadre d’une action sociale de qualité, l’évaluation régulière de la situation de la personne aidée est fondamentale.

Cette évaluation régulière de la situation, prévue notamment à l’article 19 de la loi concernant le droit à l’intégration sociale dans le cadre de la révision de la décision d’aide, suppose d’établir à nouveau un diagnostic de la situation sociale et de juger de son évolution.

L’usage récurrent du Bilan social lors de révision permet de disposer de « photos » de la situation sociale de la personne à des moments différents dans le temps.
Avoir ce type de support doit permettre d’avoir une meilleure vision de l’évolution de la situation sociale de la personne et de vérifier la pertinence de l’aide octroyée tenant compte de l’évolution de la situation de l’usager.

Pour rencontrer les objectifs décrits ci-avant, nous avons conçu un outil structuré autour de :

  •   l’analyse de la situation sociale de la personne à un moment donné, d’une part,
  •   l’élaboration de propositions d’actions en rapport avec cette situation, d’autre part.

Pratiquement, le Bilan Social comprend 2 volets distincts :
  1. Volet 1 : l’analyse-diagnostic de la situation de l’usager,
  2. Volet 2 : la détermination de propositions d’actions.

Le deuxième volet s’appuie bien entendu sur le premier. En d’autres termes, les propositions d’actions partiront de l’analyse-diagnostic réalisée.

La réalisation de l’objectif d’évaluation-révision est atteinte en reproduisant régulièrement dans le temps les 2 volets du Bilan social. La mise en relation des différents Bilans sociaux réalisés donnera au travailleur social les moyens pour apprécier l’évolution de la situation de l’usager.

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Auteur(s)

Vincent LIBERT, Marie WASTCHENKO
Dernière modification
12-12-2007
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