Le bilan socio-professionnel en CPAS - référentiel méthodologique

Méthode de bilan propre aux CPAS, qui tient compte tant du public spécifique que de la réalité de l’ISP pratiquée par les CPAS


Pourquoi une méthode de bilan propre aux CPAS ?

Depuis une dizaine d’années, nombre de CPAS se sont lancés dans le processus d’insertion socio-professionnelle de leurs usagers. Dans ce cadre, de multiples initiatives, structures et outils ont vu le jour.

Aujourd’hui, il est nécessaire de trouver une convergence entre toutes ces initiatives et de proposer des cadres de référence communs. Pour y arriver, la Section CPAS avec l’aide de CPAS inventifs et innovants met progressivement à disposition des agents d’insertion de CPAS des « référentiels méthodologiques » propres à leurs besoins, leurs réalités et leur cadre de travail.

L’action des CPAS en matière d’insertion socio-professionnelle a prouvé son efficacité et son utilité. Cependant, force est de constater que la clef de réussite d’une insertion passe par une bonne identification de la situation de l’usager avant d’entamer une démarche de pré-formation, de formation ou d’expérience professionnelle.

Depuis 2001, nous étions régulièrement interpellés par les agents d’insertion et leurs responsables à propos du manque d’outils et de méthodes efficientes pour mener à bien cette action d’identification.

Nous avons donc décidé d'’élaborer une méthode de bilan propre aux CPAS, qui tienne compte tant du public spécifique que de la réalité de l’ISP pratiquée par les CPAS.

Le Bilan socio-professionnel présenté ici a donc été élaboré pour répondre aux besoins spécifiques de l’ISP. Mais nous n’oublierons pas que la pertinence et la nécessité de développer d’autres référentiels méthodologiques pour les CPAS peuvent être envisagées dans un cadre plus large.


Comment aborder le présent document ?

Le présent document est composé de 4 parties :

  • La 1ère partie vise à identifier le champ d’application du Bilan, à savoir l’insertion socioprofessionnelle et le parcours d’insertion.
  • La 2ème partie présente quelques aspects spécifiques du Bilan : ses objectifs, sa place dans le parcours d’insertion, le public visé, sa durée. Cette partie aborde également les questions de la confidentialité des données et de la contractualisation.
  • La 3ème partie décrit les 3 étapes du Bilan.
  • La 4ème partie présente les outils utilisés pour réaliser le Bilan.


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Auteur(s)

Vincent LIBERT
Dernière modification
24-04-2006
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