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Documents sur le thème 2016: "l'interculturalité"

Informations sur le thème : http://www.congress-eldw.eu/fr/page/117-presentation.html et informations sur les idées thématiques – quel genre d’évènements pour engager les citoyens : http://www.congress-eldw.eu/fr/page/159-thematic-ideas.html.

Dialogue interculturel et interreligieux : le Congrès du Conseil de l’Europe propose une boîte à outils pour prévenir la radicalisation au niveau local et régional. La boîte à outils rassemblera des ressources numériques ainsi que des exemples de bonnes pratiques et sera accessible en 36 langues sur un site web dédié. Une fois disponible, elle constituera un excellent outil à l’usage des autorités locales participant à la Semaine européenne de la démocratie locale qui, en 2016, met l'accent sur la promotion du dialogue interculturel : http://www.congress-eldw.eu/fr/page/277-dialogue-interculturel-et-interreligieux---le-congres-du-conseil-de-l-europe-propose-une-boite-a-outils-pour-prevenir-la-radicalisation-au-niveau-local-et-regional.html


Textes de références

1. Conventions du Conseil de l'Europe (textes contraignants)

· Charte européenne de l'autonomie locale (rapport explicatif) et protocole additionnel sur le droit de participer aux affaires des collectivités locales (rapport explicatif). La Charte fixe des normes européennes communes pour protéger et développer les droits et les libertés des collectivités locales.

. Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Cette charte affirme le rôle et la valeur des langues régionales ou minoritaires et soutient leur utilisation et leur conservation.

· Convention sur la participation des étrangers à la vie publique au niveau local et son rapport explicatif. La Convention encourage les états à accorder les droits de vote et d'éligibilité aux élections locales aux étrangers. Elle garantit aux étrangers la même liberté d’opinion et d’expression que celle des ressortissants nationaux, ainsi que le droit de réunion, la liberté d’association et de se syndiquer. Les étrangers peuvent également disposer d’organes représentatifs au niveau local, notamment pour faciliter les liaisons avec les collectivités locales.

2. Recommandations du Conseil des Ministres

. Recommandation (2015)1 sur l’intégration interculturelle. Cette recommandation rappelle le travail pionnier accompli par le Conseil de l’Europe en matière de dialogue interculturel. Elle invite par ailleurs les gouvernements des états membres à prendre note du guide " La cité interculturelle pas à pas – Guide pratique pour l’application du modèle urbain de l’intégration interculturelle " et à en faciliter la diffusion.

· Recommandation (2010)7 : Charte sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme. La Charte souligne le rôle important de l'éducation dans la promotion des valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe: droits de l'homme, démocratie et état de droit. L'éducation est considérée comme une défense contre la montée de la violence, du racisme, de l'extrémisme, de la xénophobie, de la discrimination et de l'intolérance.

· Recommandation (2001)19 sur la participation des citoyens à la vie publique au niveau local. Cette recommandation énonce les principes fondamentaux d'une politique de participation démocratique au niveau local (Annexe I), ainsi que les étapes et les mesures pour encourager et renforcer la participation des citoyens à la vie publique locale, aux élections locales, au processus décisionnel, et à la gestion des affaires locales (Annexe II).

3. Documents du Congrès

. Résolution 375(2014) « Promouvoir la diversité par l'éducation interculturelle et les stratégies de communication ». Cette résolution reconnait la valeur ajoutée apportée par la diversité dans les villes interculturelles. Le Congrès réitère son appel aux autorités locales et régionales à développer des véritables politiques de promotion de l’inter culturalité dans leurs collectivités et les invite à établir des «partenariats locaux pour la diversité» – c’est-à-dire des plateformes de coopération et de coordination avec les acteurs mentionnés ci-dessus pour promouvoir les avantages de la diversité.

. Résolution 332(2011) sur les outils des villes pour l’éducation à la citoyenneté démocratique. Le rapport propose des stratégies et initiatives pour établir et encourager la position civique et démocratique des citoyens et leur participation aux processus de prise de décision. Le comportement personnel et la compréhension sont nécessaires pour développer des attitudes démocratiques et renforcer la position des citoyens dans la société.

· Résolution 326(2011) sur la participation des citoyens aux niveaux local et régional en Europe : Cette recommandation souligne l'importance de la participation publique aux niveaux local et régional et la nécessité d'un dialogue transparent et dynamique avec les représentants. Avec une information compréhensible et accessible, de l'innovation et une implication directe, l'amélioration de la participation démocratique est possible.

. Résolution 280(2009) sur les cités interculturelles. Cette résolution encourage les autorités locales à gérer la diversité de manière juste en stimulant le développement d’identités culturelles mul­tiples ; en reconnaissant publiquement l’utilité de la contribution culturelle que les immigrants récents peuvent apporter au développement culturel et économique de la ville ; et en assurant un dialogue entre tous les acteurs au niveau local.

. Résolution 238(2007) sur l’instauration de la Semaine européenne de la démocratie locale : le lancement de cette initiative a pour principal objectif d'attirer l'attention des citoyens européens sur l'importance d'une participation démocratique plus active.

4. Autres documents du Conseil de l’Europe

· Centre Européen de la Jeunesse (CEJ), « PAROLE AUX JEUNES » (2008) - manuel sur la Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale (2003). La Charte révisée est un outil visant à aider les jeunes, les travailleurs de jeunesse, les organisations de jeunesse et les collectivités locales à promouvoir et à renforcer la participation des jeunes au niveau local dans toute l’Europe. « PAROLE AUX JEUNES » est un recueil de réflexions et de questions pour aider les acteurs locaux à trouver le meilleur moyen d’utiliser ce document et de favoriser une véritable participation des jeunes.

· Comité européen sur la démocratie locale et régionale (CDLR): C.L.E.A.R. est un outil d’auto diagnostique pour évaluer la participation des citoyens à la vie locale.

. Assemblée Parlementaire (APCE), Résolution 2043 (2015) sur la participation démocratique des diasporas de migrants. Cette résolution reconnait le rôle primordial joué par les migrants, ainsi que les possibilités qu’ils ont de construire des ponts entre leur pays de résidence et leur pays d’origine. Il ne leur est possible de jouer ce rôle que si leur droit à la participation démocratique est respecté.

· Conférence des OING, Code de bonne pratique pour la participation civile au processus décisionnel 2009). Le Code constitue un répertoire de bonnes pratiques. Il offre à toutes les parties prises du système démocratique des lignes directrices inspirées de l'expérience concrète de dialogue et de coopération entre les ONG et les pouvoirs publics.

· Rapport du Comité directeur sur la démocratie locale et régionale (CDLR) sur la participation des citoyens à la vie publique locale (2000). Le rapport fait le point sur les diverses formes de participation à la vie publique locale à l’égard tant à la participation par l’exercice des droits électoraux qu’aux instruments de participation directe et au rôle des associations. Une série d’annexes présente, sous forme de tableaux, les informations fournies par vingt-cinq pays.

Le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe a adopté, le 25 mars 2015, une résolution et une recommandation se concentrant sur le rôle des autorités locales et régionales dans le combat et la prévention de la radicalisation.

Résolution voir : https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?Ref=RES381(2015)&Language=lanFrench&Ver=original&Site=COE&BackColorInternet=C3C3C3&BackColorIntranet=CACC9A&BackColorLogged=EFEA9C

Recommandation voir : https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?Ref=REC371(2015)&Language=lanFrench&Ver=original&Site=COE&BackColorInternet=C3C3C3&BackColorIntranet=CACC9A&BackColorLogged=EFEA9C

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du « Plan d’action 2015-17 du Conseil de l’Europe sur la lutte contre le terrorisme » et des autres activités du Conseil de l’Europe, telles que le Forum Mondial de la Démocratie 2015 et le Programme Cités Interculturelles.

Forum mondial de la Démocratie 2016 via le lien : http://www.coe.int/fr/web/world-forum-democracy

Cités interculturelles voir le lien : http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/Cities/Default_fr.asp




Charte européenne de l'autonomie locale


Charte européenne de l'autonomie locale

extrait du projet de loi portant assentiment à la Charte européenne de l'autonomie locale (Document 2-214/1 du 02.12.1999 - Session 1999-2000 - pages 22 à 28)
>> téléchargez (pdf)

Déclarations de réserve formulées par la Belgique à propos de la Charte européenne de l'autonomie locale

extrait du projet de loi portant assentiment à la Charte européenne de l'autonomie locale (Document 2-214/1 du 02.12.1999 - Session 1999-2000 - pages 9 à 20)
>> téléchargez (pdf)

Rapport explicatif du Conseil de l'Europe sur la Charte européenne de l'autonomie locale

>> Voir le site du Conseil de l'Europe

Bruxelles et la Charte européenne de l'autonomie locale

articles de Philippe De Bruycker parus dans les Traits d'Union n°1 et 2 en 2000
>> téléchargez (pdf)

Les 12 principes de bonne gouvernance

>>www.coe.int/t/dgap/localdemocracy/strategy_innovation/default_fr.asp


Informations pédagogiques

Publications pour les classes primaires francophones

 

Dossiers pédagogiques d'Amnesty International section francophone: http://jeunes.amnesty.be/jeunes/le-coin-des-profs/nos-dossiers-pedagogiques/

 

Les droits humains au cœur de la cité : guide de bonnes pratiques d'ici et d'ailleurs pour les responsables des collectivités locales et les associations citoyennes, édité par Amnesty International

Publications & programme pour les classes secondaires

 

Charte européenne des droits de l'homme dans la ville - CGLU (pdf)

Le programme Euro-Med jeunesse soutenu par l’Union européenne favorise la mobilité des jeunes et la compréhension entre les peuples à travers trois types d’actions: échange de jeunes, service volontariat et formations et mise en réseau www.euromedyouth.net/Participation-et-citoyennete

Le programme Euro-Med jeunesse propose également un " T-kit ", outil d’information et de réflexion pour les écoles secondaires sur la citoyenneté européenne
www.euromedyouth.net/IMG/pdf/tkit7_french.pdf

Publications pour les classes primaires néerlandophones

 

www.kinderrechtencoalitie.be > publicaties > kinderrechtenfora

www.vormen.org

www.amnesty.be/steunons

Dossiers pédagogiques du Conseil de l'Europe

 

Librairie en ligne, le coin des enseignants

> http://book.coe.int/FR/index.php?PAGEID=162&lang=FR : documents téléchargeables, ressources pédagogiques, actualités

Jeux de société

 

Democracity : jeu de rôle éducatif dont le but est de construire ensemble une ville afin de vivre et de comprendre la citoyenneté et la politique - édité par la Fondation Roi Baudouin

> www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=1941&index=20&no_reload=c002b9f3_6

Expli-City : jeu vidéo développé par la Fédération des Maisons de la laïcité
> www.fdml.be/expli-city

Playdagogie :
•Présentation du programme : https://www.youtube.com/watch?v=tGUiVHIIyug
•Playdagogie: http://www.playdagogie.org/
Playground 2015 : Revivez l’édition 2015.

Activités proposées par le Centre bruxellois d’actions interculturelles

 

Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) est une association fondée en 1981 à partir de l’expérience des migrations et des exils et d’une "passion civique" pour une Ville-Région, Bruxelles, devenue multiculturelle

La mondialisation est au cœur de nos quartiers et de nos villes. Elle provoque inégalités socio-économiques et replis identitaires. Il est urgent de combattre toutes les formes de discriminations et de promouvoir les initiatives qui permettent aux individus et aux groupes de construire des projets de vie et d’action communs.

L’action interculturelle est un ensemble de pratiques, de savoir-faire, de démarches individuelles et collectives qui font le pari de la rencontre, de la coopération et de la négociation.

L’action interculturelle est un art de faire "avec" l’altérité plutôt que "contre" elle. Elle implique la construction de passerelles plutôt que de murailles, de zones d’intérêt et d’identité communes, plutôt que la mise en exergue de conflits de civilisation.
Voir http://www.cbai.be/

Activités proposées par la coordination nationale d’actions pour la paix et la démocratie (CNAPD)

La CNAPD est une coordination pluraliste d’organisations de jeunesse et de mouvements d’éducation permanente progressistes, active en communauté française depuis 1970. La participation citoyenne et le vivre ensemble faisant, entre autres, partie de ses préoccupations majeures, l’Association propose la tenue d’une rencontre entre la coordination et des Conseils de Jeunes bruxellois ayant pour thème la radicalisation. La coordination a, en effet, développé une expertise et plusieurs outils pédagogiques en la matière.

Voir : http://www.cnapd.be/publications/outils-pedagogiques/

Activités proposées par le Carrefour Régional et Communautaire de Citoyenneté et de Démocratie


voir http://www.creccide.org/

Musée BELvue, démocratie et histoire


Voir www.belvue.be

Contact

Barbara DECUPERE

Dernière mise à jour

23.09.2016
Fichiers attachés
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