Semaine européenne de la démocratie locale : du 9 au 15 octobre 2017


Thème 2017


«Participation, consultation et engagement des citoyens: pour que vive la démocratie locale"

Le Bureau du Congrès a approuvé le thème annuel de l'édition 2017 de la Semaine
européenne de la démocratie locale (SEDL), lors de sa réunion à Nicosie, Chypre, le 10 février dernier: "Participation, consultation et engagement des citoyens: pour que vive la démocratie locale".

Du 9 au 15 octobre 2017 - semaine officielle de la SEDL - mais aussi durant tout le mois d'octobre, les villes des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe, et au-delà, ainsi que de leurs associations nationales, sont invitées à décliner ce thème à travers des activités visant à stimuler la participation des citoyens aux niveaux local et régional.

Informations sur le thème: http://www.congress-eldw.eu/fr/page/220-concept-paper.html et informations sur les textes de références: http://www.congress-eldw.eu/fr/page/136-reference-texts.html

"Depuis 10 ans, la SEDL a fédéré des milliers de participants autour d'activités de terrain, que ce soit au sein même des municipalités ou dans les écoles. Cet essor constant démontre l'intérêt des citoyens pour la démocratie de proximité et leur souhait de se rapprocher de leurs élus" a souligné Gaye Doganoglu (Turquie, PPE/CCE), porte-parole de la SEDL.

Le Secrétaire Général du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux, Andreas Kiefer, a donné une interview sur la SEDL, son origine, son fonctionnement et ses développements futurs, notamment dans la perspective de son dixième anniversaire qui aura lieu en 2017. La SEDL est un moyen de concrétiser la démocratie européenne de manière à ce que les citoyens puissent directement "ressentir" son impact au niveau local. Pour visualiser l'interview: https://www.youtube.com/watch?v=R2iDywi-12M

En Région bruxelloise, la SEDL, est portée depuis le début par Brulocalis, avec pour objectif de renforcer les connaissances des citoyens sur leurs collectivités locales et de promouvoir leur participation. De  leur côté, les collectivités organisent des actions mettant en évidence l'importance des pouvoirs locaux pour une démocratie locale active et efficace. Plus d'infos via: http://www.congress-eldw.eu/fr/


Séance d'ouverture


La Séance d'ouverture se tiendra le lundi 9 octobre. Elle aura lieu, cette année, au Parlement bruxellois pour marquer les 10 ans d'existence de l'opération. Elle démarrera ses activités dès 17h.

Le programme qui est encore en cours de préparation serait probablement le suivant:
  • En 1ère partie, stand de présentation des actions des communes et les associations partenaires;
  • En 2ème partie, discours officiels et tables de dialogue ou conférence;
La séance se terminera par un évènement festif et le drink de clôture vers 22h.


Programme


Comme pour les autres années, la SEDL sera à nouveau le point de focus de l'activité continue des communes tout au long de l'année.


Activités collectives


Pour les 10 ans, plusieurs volets de la "démocratie locale" et de la "bonne gouvernance" ont été proposés. Des actions collectives  liées à la "participation", aux "jeunes", à "l'égalité F/H", aux "échanges entre élus et administrés" sont en préparation actuellement. Il s'agit d'un travail collectif entre plusieurs communes qui aboutira à:

Budgets participatifs : l’organisation d’un événement collectif type conférence avec la présentation des différentes formes que peut revêtir un BP est à l’étude par plusieurs communes.

Charte égalité femmes/hommes : il pourrait être question de la réalisation, en octobre prochain, d’une action collective de sensibilisation ou de terrain entre plusieurs communes et ZP associées.

Participation et Jeunesse : il est envisagé de mettre sur pied une conférence reprenant les bonnes pratiques communales en la matière.


Activités individuelles


De nombreuses autres activités à destination de tout public auront lieu au sein des communes. Le programme complet sera visualisable courant septembre sur notre site internet ainsi que sur celui de Bruxelles Pouvoirs locaux et des communes participantes.


Partenariats


‘Place aux Enfants’ organisé le 3ième samedi du mois d’octobre par le Festival de l’Enfance et dont le thème 2017 est ‘venir d’ailleurs’.

Le souhait pour cette année est de développer des interactions entre les 2 opérations notamment par l’organisation d’actions communes.


‘Bruxelles en Dialogue’ est un projet du Foyer asbl en collaboration avec les partenaires participants. Ensemble ils forment la Plateforme Bruxelles en Dialogue. Par l’action Bruxelles en Dialogue, l’asbl Foyer veut rassembler, avec les 120 partenaires associés, des personnes autour d’une table. Auparavant organisé pendant une semaine au mois d’octobre, l’opération va désormais s’étendre à toute l’année avec la tenue et la promotion mensuelle de tables. Le thème 2017 est ‘moving brussels’. Le but de l’opération est de faire se rencontrer les gens autour d’une table et d’échanger des histoires, des parcours de vie... Une table rassemble de 6 à 8 personnes pour vivre des échanges sur un thème central et dure 3h1/2. Un accompagnateur au dialogue brise la glace et veille à une bonne table de dialogue. Se rencontrer, partager des expériences, échanger des rêves et ensemble penser à des actions concrètes sont des axes centraux. ‘Bruxelles en Dialogue’ veut promouvoir une participation citoyenne active et stimuler la rencontre dans un contexte de diversité. De par sa conception et son objectif, ‘Bruxelles en Dialogue’ se prête tout à fait aux actions organisées lors de la SEDL. Nous songeons notamment à la tenue de tables de dialogue pour la séance d’ouverture.


Le BIJ, Bureau Information Jeunesse, offre un accompagnement spécialisé aux jeunes et aux relais du secteur jeunesse pour les aider à mettre en place des projets de qualité. Il organise des formations, séances d’informations, séminaires de contact, projets liés à des thématiques prioritaires… Rendez-vous à la page actualités du BIJ pour en être informé. Il organisera une conférence, le 12/10/2017 au BIP dont le thème sera ‘la participation des jeunes au niveau local’ pour laquelle il voudrait l’implication des communes. Le sujet est très large, cela concerne la participation économique, politique et civique. La présence de représentants internationaux viendront enrichir le débat. Le ‘Centre de Ressources européen sur la participation’ offre également des formations et des outils d’aides pour les communes désireuses de favoriser la participation des jeunes au niveau local. Pour plus d’information, voir site : www.salto-youth.net (en anglais).

Contact

Barbara DECUPERE

Le logo

Dernière mise à jour

25.04.2017
Fichiers attachés
Conditions générales | RSS | Liens utiles