Semaine européenne de la démocratie locale : du 10 au 16 octobre 2016


Thème 2016


«Vivre ensemble dans des sociétés culturellement diverses: respect, dialogue, interaction»... Proposé par les coordinateurs nationaux de la SEDL, ce thème a été approuvé par les membres du Bureau du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux réunis à Paris, le 8 février 2016. Il s’inscrit dans la continuité de celui de l’édition 2015 avec un accent plus marqué sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme en insistant sur les 3 aspects principaux :

LE RESPECT : Le respect mutuel est la première étape à franchir pour vivre ensemble dans des sociétés culturellement diverses. Il s’agit de respecter la culture, la religion et les traditions d’autrui sur la base commune qui nous unit tous : les droits de l’homme universels. Il s’agit aussi de respecter les droits et les différences de chacun.
LE DIALOGUE : La deuxième étape est le dialogue. Les habitants d’une même ville doivent avoir la possibilité d’échanger leurs expériences de manière à exploiter au mieux notre diversité culturelle. L’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté démocratique joue un rôle essentiel à cet égard.
L’INTERACTION : La troisième étape est l’interaction. Les autorités locales et régionales doivent trouver des moyens et des domaines d’action communs pour associer les divers groupes au sein de leur communauté, afin de construire ensemble une société plus tolérante. Il convient de recenser les exemples de bonnes pratiques et de les promouvoir dans toute l’Europe. La promotion du dialogue interculturel est au cœur de la Semaine européenne de la démocratie locale en 2016.

Plus d’infos via: http://www.coe.int/t/Congress/default_fr.asp

Le thème de l’édition 2016 fait également écho aux priorités actuelles du Conseil de l'Europe et de ses instances, tels que le Plan d'action pour la construction de sociétés inclusives (2016-17), la Stratégie du Congrès sur la prévention de la radicalisation, le thème du Forum mondial de la démocratie 2016 qui sera « l'éducation pour la démocratie » et le programme « cités interculturelles ».
• Forum mondial de la démocratie via le lien : http://www.coe.int/fr/web/world-forum-democracy
• Cités interculturelles voir le lien : http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/Cities/Default_fr.asp

L’évènement qui se déroule officiellement du 10 au 16 octobre 2016 sera, sur demande des pouvoirs locaux bruxellois, étendu à tout le mois d’octobre.

La SEDL, portée par l’Association depuis 9 ans, vise à renforcer les connaissances des citoyens sur leurs collectivités locales et à promouvoir leur participation. Les collectivités s’attachent au travers des actions organisées à mettre en évidence l’importance des pouvoirs locaux pour une démocratie locale active et efficace.


Le programme


Au fil des années, le type d’activités s’est étendu pour ne plus limiter l’action des communes à la seule SEDL. Cette dernière se profile de plus en plus comme la vitrine, le focus de l’activité continue des communes tout au long de l’année. En 2015, plusieurs volets de la « démocratie locale » et de la « bonne gouvernance » ont été développés dont la question de la « participation », de l’ « égalité F/H » ou encore de la « coopération au développement ».

Pour les éditions à venir, les communes souhaitent continuer dans cette voie. Ainsi elles amplifieront les actions destinées aux jeunes, les échanges entre les élus et les administrés ainsi que les synergies entre services et communes pour la réalisation d’actions collectives. Sur proposition de la Région, il a été décidé d’augmenter l’enveloppe budgétaire destinée aux collectivités locales avec comme objectif de diminuer la part des actions individuelles au profit d’actions collectives mieux subsidiées.



Téléchargez le programme des activités




Saint-Josse, commune hôte de l’année


La Séance d’ouverture aura lieu le lundi 10 octobre. Elle démarrera ses activités dès 17h, avec les stands de présentation des activités des communes ainsi que des associations partenaires. Vu le thème de l’année, Saint-Josse a souhaité organiser un évènement participatif mais aussi festif. Ainsi, une 10aine de tables de dialogue comprenant chacune 10 à 15 personnes (citoyens, élus, associations, personnalités, …) auront l’occasion de dialoguer sur plusieurs thèmes. Idéalement une ou plusieurs communes participeront à chaque table de dialogue organisée. La séance se clôturera par un spectacle aux environs de 21h30. Une délégation marocaine (dans le cadre des accords de coopération entre Saint-Josse et le Maroc) sera également présente pour l’occasion.

L’évènement se tiendra à l’hôtel Crown Plaza (place Rogier).

Les différentes tables envisagées (encore à confirmer) sont :
- Auderghem et le philosophe Jean Noel animeront la table ‘cafés philos « identité qui tue, identité qui sauve »’ ;
- Jette et (…) animeront une table « échange des territoires » ;
- Les conseils consultatifs communaux N/S animeront une table sur les différentes formes de solidarités » ;
- Anderlecht, Saint-Josse et (…) animeront une table sur les budgets participatifs : apport et limite ;
- Ixelles et Etterbeek avec la participation de Jimmy Jamar et Tony Venables participeront à la table ‘Europe’;
- La Ville de Bruxelles et le Réseau initiatives en transition animeront la table sur les différents types de participation : Agenda 21, Quartiers durables, budget participatif, Café Repair, Jardin participatif, etc… ;

D’autres tables sont également pressenties avec les partenaires de l’année (voir ci-après).

Les autres activités … synergies et collaborations


Comme chaque année, de nombreuses autres activités auront lieu dans les communes. On dénombre déjà une bonne 50aine d’actions à destination de tout public. Le programme complet sera visualisable courant septembre sur notre site internet ainsi que sur celui de Bruxelles Pouvoirs locaux et des communes participantes.

En lien avec les services égalité des chances et la plateforme ‘Charte égalité femmes/hommes au niveau local’, se tiendra fin octobre, un colloque sur le thème des ‘marchés publics et de l’égalité femmes/hommes’. Il se fera en collaboration avec ‘Bruxelles Pouvoirs Locaux’.

En lien avec les services mobilité, différentes communes feront la promotion du concept ‘rues réservées aux jeux’ dans différentes communes ;


Les partenariats


  • Le Festival de l’Enfance avec la manifestation ‘Place aux Enfants’ viendra présenter son programme lors de la séance d’ouverture à Saint-Josse du 10 octobre prochain.
Pour rappel, cette manifestation a pour vocation de réunir les enfants âgés de huit à douze ans autour de la notion de citoyenneté durant une journée (3ième samedi du mois d’octobre). De par la concordance de la date et de l’objectif poursuivi, il est, depuis plusieurs années, partenaire de la SEDL. Le thème 2016 est « Place aux Enfants… en mouvement ». Il a l’avantage de pouvoir s’interpréter de multiples façons : mobilité, « ce qui change », « ce qui bouge »,… et de trouver un lien avec la promotion du concept ‘rues réservées aux jeux’.
  • Le Centre bruxellois d’Action interculturelle (CBAI) sera présent le 10 octobre prochain à la séance d’ouverture de la SEDL avec un stand de présentation de ses activités. Il animera également 2 tables de dialogue, l’une sur le thème du vivre ensemble, l’autre sur le thème des primo-arrivants.
  • La Plateforme du service citoyen présentera ses activités lors de la séance d’ouverture du 10 octobre prochain à Saint-Josse. Elle est également pressentie pour animer une table de dialogue sur la citoyenneté (l’activité est encore à confirmer). Par ailleurs, elle est invitée par plusieurs communes pour aller présenter cette démarche - comment s’y inscrire, comment devenir un organisme hôte… ? Des jeunes ayant déjà accompli un service citoyen viendront témoigner de leur expérience.
  • La Représentation de la Commission européenne auprès de la Belgique sera présente le 10 octobre prochain lors de la séance d’ouverture. Elle animera une table de dialogue en collaboration avec les communes d’Ixelles et d’Etterbeek qui aura pour thème l’avenir de l’Europe et les conséquences du Brexit.

Contact

Barbara DECUPERE

Le logo

Dernière mise à jour

05.10.2016
Fichiers attachés
Conditions générales | RSS | Liens utiles